La plasticienne finlandaise Kaarina Kaikkonen (née en 1952) est connue pour ses créations in situ réalisées avec des matériaux de récupération, ainsi que pour la dimension collective de son travail. Parmi les matériaux utilisés dans ses oeuvres, on trouve des vestes d'homme, des chaussures, des branches mortes, des sacs en papier, etc.... Elle a souvent recours à des objets abandonnés et usagés, ce qui relie ses créations à l'univers de l'intime. Cet aspect s'affirme quand elle utilise des objets qui ont appartenu à des membres de sa propre famille. A partir de 2002, suite au décès de sa mère, Kaarina Kaikkonen a employé des dizaines de petits objets qui lui appartenaient pour en faire des installations. Des chaussures à talons hauts, un moule à gâteaux et une brosse à dent ont, entre autres choses, trouvé une nouvelle vie après avoir été transformés en objets poétiques.
Il en va de même avec les vestes d'hommes dont elle s'est servie à plusieurs reprises depuis 1987, pour évoquer notamment son père, décédé alors qu'elle était encore très jeune. Ce sont des symboles de l'absence, de la disparition et de l'oubli. Il y a donc souvent une certaine tristesse et de la nostalgie dans l'art de Kaarina Kaikkonen.
Les vestes d'hommes sont la matière première de l'installation Tie (route), l'une de ses oeuvres les plus connues et les plus médiatisées en Finlande. Kaarina Kaikkonen a rassemblé plus de 3000 vestes d'hommes
posées suivant une gamme chromatique, sur les marches de la cathédrale de Helsinki. Comme dans la plupart de ses oeuvres, Tie est étroitement liée au lieu d'exposition : l'environnement devient une partie essentielle de l'oeuvre et de sa signification. Cette installation a été réalisée avec l'aide d'une équipe d'étudiants de l'école supérieure des arts et du design de Helsinki et elle a fait partie du programme - Capitale Culturelle - organisé par la ville de Helsinki en 2000. L'oeuvre a été accueillie avec grand intérêt par le public et les médias et elle a été récompensée par le prix d' Art de Finlande en 2001.
L'oeuvre de Kaarina Kaikkonen traite de questions éternelles, qui touchent au sens de l'existence , à l'humanité, à la nature, à la spiritualité et à la société, tout en restant extrêmement personnelle. A travers des objets anecdotiques, elle réalise des oeuvres porteuses d'un message universel. Bien que ses installations soient souvent colossales et impressionnantes, elles restent simples à aborder.
texte réalisé par art actif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos messages ...