22 juillet 2012













































2 commentaires:

  1. Sublime...

    "Dés l'enfance, le royaume de leur chant et de leur vol ouvert comme un miséricordieux refuge ! Les déserts d'une âme sans voix soudain peuplés de leur voix, le poète racheté de son silence, quand la jubilation des alouettes émeut le ciel jusqu'à sa cime. Un seul merle dans la haie encore nue effaçait l'hiver. Et qu'une fauvette chante à l'aube, ivre, sous l'averse de juin, le noir greffier du petit jour, notre bourreau, cesse aussitôt de requérir, de torturer, se dissout et s'écoule au fil de l'ombre .
    Leur fidélité, leur familiarité, leur pitié délicate ! Et leur détresse, parfois, soeur profonde de la vôtre. C'est elle qui fait d'eux vos messagers, nos guides, toujours prompts à prendre le relais de vos longs signaux exténués. Je n'ai pas su tout de suite vous entendre : nul ne le peut sans avoir vu se décanter lentement sa tristesse. Mais sitôt retrouvée une transparence, quel saisissement quand le bouvreuil dans le bosquet d'octobre, une flamme rose parmi les frênes aux feuilles noircies, m'a jeté son appel, cette plainte - la tienne, indubitable - qui console et déchire un coeur mal résigné à l'adieu ! Comme tu les aimais ! rappelle-toi le rouge-gorge cerné par la neige, au fond du temps jadis, dans le jardin perdu, son angoisse derrière la vitre aux pâles fougères de givre , l'arbre étrange où il nichait, ce dôme d'aiguilles impénétrables au gel, et son nom oublié, plus étrange encore. Remonteront-elles un jour de l'abîme temporel, ces syllabes ensevelies ? L' à jamais de ta voix tue se verra-t-il dénoué ?
    Sans trêve, quotidiennement, j'interroge."

    Gustave Roud, Air de la solitude et autres écrits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette suite de photos m'a beaucoup touchée également.
      Les oiseaux sont nombreux là où je vis, je vois les petits hésiter sur les bambous..... avant de jouer d'une branche à l'autre...
      Ces photos me parlent et de la terre et de la possibilité de capter de plus haut ce qui s'y passe... Les oiseaux font partie de ma vie.

      Supprimer

vos messages ...