3 janvier 2011






Le blog Couleurs a présenté récemment  des photos de Seydou Keita et j'ai envie d'y revenir.
























Né à Bamako (Soudan français, aujourd’hui au Mali) en 1921 ou 1923, Seydou Keita apprend d’abord la menuiserie avec son père et son oncle. En 1945, ce dernier lui rapporte du Sénégal un appareil photographique, un Kodak Box Brownie de format 6 × 9. Il est cependant difficile au jeune photographe de réaliser ses clichés dans la rue sans autorisation puisque, selon la croyance populaire, la photographie vole l’âme du sujet. Ses premiers travaux sont donc des commandes qu’il réalise le plus souvent au domicile de ses clients, des jeunes gens de la nouvelle génération, moins formalistes. Il tire ses épreuves lui-même chez les deux photographes de la ville, Pierre Garnier et Mountaga Kouyaté : c’est là qu’il apprend les rudiments du métier. En 1948, il achète une chambre photographique 13 × 18 et installe son studio dans le centre-ville de Bamako, en face de la prison civile. Le photographe, qui préfère travailler en noir et blanc et en lumière naturelle, apporte également un soin tout particulier au choix du papier lors du tirage de ses épreuves.

















The studio photographer Seydou Keita (1921-2001) began his career in 1945 in Bamako, French Sudan (now Mali). Although Keita was self-taught, he established a strong reputation and people traveled miles to visit his studio. From 1962 to 1977, Keita worked as a Government photographer for Mali.

Keita’s subjects come from varying backgrounds and social classes, including family members, farmers, shopkeepers, and office workers. Because having a photograph taken was an important event, his sitters often asked to be portrayed in a specific way. Many brought their valued possessions and held self-styled postures. Some of his male sitters posed in traditional tribal costume, while others dressed like Europeans. Keita also lent costumes to his subjects. Ladies’ dresses reflect contemporary fashion, less influenced by European styles. Women often wore large dresses that were displayed for the photos. It was only after the late 1960s that Western garments such as skirts became fashionable.


























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