18 mars 2010

Nuit et noir

Calendrier maya .....

"Les porteurs de l’aube ce sont des rêveurs qui apportent le nouveau soleil pour clarifier et illuminer le chemin de la vie.  Ainsi les insécurités et les doutes nés de l’obscurité ou du subconscient sont dissipés. Ces personnes voyagent dans la vacuité, un lieu où rien n’existe encore mais où résident tous les potentiels, le Sein de la Création. A partir de cette vacuité, les personnes sous le signe de la Nuit apportent de nouvelles solutions ainsi que l’inspiration artistique. Leurs voyages en rêves créent la confiance et la joie mêlées d’un sentiment de bien-être. Si les « Nuit » ne voyagent pas courageusement à travers la vacuité …. Elles peuvent se retrouver en errance dans l’obscurité de la non-confiance en soi et de l’insécurité."


 En lisant je pense immédiatement au Corbeau..

 La magie de la médecine du Corbeau est puissante et elle peut nous fournir le courage de pénétrer dans la grande noirceur du vide, là où réside tout ce qui n’a pas de forme. Le vide c’est le Grand Mystère qui existait avant que toute chose ne commence. Le Grand Esprit est issu de ce Grand Mystère. Le Corbeau, c’est le messager du vide…..
p. 105
Les cartes médecine
Jamie Sams et David Carson




"J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Le noir a des possibilités insoupçonnées et je vais à leur rencontre. Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile, sans formes, sans contrastes, sans transparences. Dans cet extrême j'ai vu en quelque sorte la négation du noir. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie, j'y trouve toujours des ouvertures nouvelles. Pour ne pas limiter ces peintures à un phénomène optique j'ai inventé le mot Outrenoir, au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir et, comme Outre-Rhin et Outre-Manche désignent un autre pays, Outrenoir désigne aussi un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir"

Texte de Soulages que j’ai découvert par une sieste sous l’olivier







Nous sommes actuellement dans l’onde enchantée Nuit d’après le calendrier maya... (Trecena)

Plus peur du noir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos messages ...